La Société du probable : Les mathématiques sociales après by Collectif,Jean-Philippe Touffut,Robert Solow

By Collectif,Jean-Philippe Touffut,Robert Solow

«En m'attribuant son prix en sciences économiques, après William Vickrey et John Nash, l. a. fondation Nobel récompense Augustin Cournot pour l. a. troisième fois », déclarait Robert Aumann à l'occasion de l. a. conférence du centre Cournot en 2005, dont ce livre d'hommage au penseur franc-comtois présente les actes.
Mathématicien, philosophe, historien des sciences et économiste, Augustin Cournot (1801-1877) rompt avec ses prédécesseurs : sa démarche inaugure en effet l. a. modélisation du social. Cournot ne se contente pas d'appliquer les mathématiques aux phénomènes sociaux, il affirme comme un principe incontournable leur mathématisation. Léon Walras, Stanley Jevons, Alfred Marshall, Gabriel de Tarde, Vilfredo Pareto et Irving Fisher seront les premiers à s'inscrire, à leur manière, dans los angeles filiation cournotienne. los angeles fécondité de los angeles postérité de Cournot ne repose pas seulement sur cette rupture mais aussi sur l. a. richesse d'une oeuvre qui a irrigué les sciences sociales du XXe siècle : théorie des jeux, économie industrielle, théorie des probabilités et statistique, sociologie et critique historique.

Show description

Read Online or Download La Société du probable : Les mathématiques sociales après Augustin Cournot (SCIEN.HUMAINES) (French Edition) PDF

Similar business & economics in french books

Les nouvelles organisations du travail: entre souffrance et performance (Logiques sociales) (French Edition)

Les symptômes de pénibilité au travail se sont multipliés et diversifiés au element de questionner l'impact des nouvelles firms du travail sur l. a. souffrance des individus et l. a. functionality des companies. Il est d'abord query d'analyser et d'interpréter les nouvelles pénibilités à travers l'évolution de nos organizations occidentales.

Contrôle de gestion sur mesure : Industrie, grande distribution, banque, secteur public, culture (Comptabilité - Contrôle de gestion) (French Edition)

Remark le contrôle de gestion répond-il aux besoins de pilotage des organizations ? remark tient-il compte de spécificités sectorielles pour participer à los angeles mise en oeuvre de l. a. stratégie ? Loin d’être générique et commonplace, le contrôle de gestion apporte des réponses sur mesure, adaptées aux enjeux sectoriels rencontrés par les contrôleurs de gestion, les dirigeants et les managers opérationnels.

Fractures françaises (Champs Essais) (French Edition)

Des banlieues aux zones rurales, des métropoles aux petites villes, dans quel état se trouvent les couches populaires, après vingt ans de mondialisation ? Dans Fractures françaises, Christophe Guilluy nous suggest une leçon inédite de géographie sociale. S’appuyant sur sa self-discipline, il révèle une state of affairs des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles.

Coach patrimonial (DOCUMENTS) (French Edition)

Par le chief du conseil en gestion de patrimoine en France. los angeles législation et les produits financiers sont devenus si complexes que gérer seul son argent de manière optimale est challenge most unlikely ! S'ajoutent les changements de scenario personnelle et professionnelle, fiscalité, retraite, dépendance, prévoyance, succession.

Additional info for La Société du probable : Les mathématiques sociales après Augustin Cournot (SCIEN.HUMAINES) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.49 of 5 – based on 20 votes