Eskom - Électricité et pouvoir en Afrique du Sud (Terrains by Alain Dubresson,Sylvy Jaglin

By Alain Dubresson,Sylvy Jaglin

most effective producteur africain d'électricité, Eskom Holdings SOC Ltd est une entreprise publique en monopole, verticalement intégrée et détenue à a hundred % par l'État sud-africain. Ébranlé en 2008 par des ruptures locales de los angeles fourniture d'électricité, puis contraint à pratiquer des coupures tournantes, ce champion nationwide est, début 2015, proche du désastre approach et du naufrage financier. Cet ouvrage tente de comprendre remark et pourquoi une entreprise emblématique du capitalisme d'État sud-africain est aujourd'hui en état de détresse.
La crise dite électrique est d'abord celle d'Eskom en tant qu'organisation. Il faut en chercher les origines dans les rapports entre los angeles building du pouvoir d'État, avant, pendant et après l'apartheid, et celle d'Eskom, née sous forme d'une fee en 1923, corporatisée en 1987 et convertie en entreprise publique en 2001. Au-delà des dysfonctionnements concepts du réseau, qui sont réels, le régime technopolitique néopatrimonial d'Eskom atteint ses limites.
Privée de stratégie industrielle dans les années 2000, Eskom est en revanche devenue un puissant outil du Black financial Empowerment et de los angeles redistribution de los angeles rente charbonnière, mais los angeles fragilisation de son système approach ébranle tout l'édifice politique. L'entreprise publique, aujourd'hui inefficace, est de plus en plus contestée et son monopole, voire son life, sont remis en question.
Sylvy Jaglin, est professeur en études urbaines à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur au Laboratoire concepts, Territoires et Sociétés (Latts, UMR 8134).
Alain Dubresson, géographe, est professeur émérite à l'université Paris Ouest Nanterre los angeles Défense et membre de l'équipe Mosaïques, Lavue (UMR 7218).

Show description

Read or Download Eskom - Électricité et pouvoir en Afrique du Sud (Terrains du siècle) (French Edition) PDF

Similar business & economics in french books

Les nouvelles organisations du travail: entre souffrance et performance (Logiques sociales) (French Edition)

Les symptômes de pénibilité au travail se sont multipliés et diversifiés au aspect de questionner l'impact des nouvelles businesses du travail sur l. a. souffrance des individus et l. a. functionality des businesses. Il est d'abord query d'analyser et d'interpréter les nouvelles pénibilités à travers l'évolution de nos firms occidentales.

Contrôle de gestion sur mesure : Industrie, grande distribution, banque, secteur public, culture (Comptabilité - Contrôle de gestion) (French Edition)

Remark le contrôle de gestion répond-il aux besoins de pilotage des agencies ? remark tient-il compte de spécificités sectorielles pour participer à l. a. mise en oeuvre de los angeles stratégie ? Loin d’être générique et typical, le contrôle de gestion apporte des réponses sur mesure, adaptées aux enjeux sectoriels rencontrés par les contrôleurs de gestion, les dirigeants et les managers opérationnels.

Fractures françaises (Champs Essais) (French Edition)

Des banlieues aux zones rurales, des métropoles aux petites villes, dans quel état se trouvent les couches populaires, après vingt ans de mondialisation ? Dans Fractures françaises, Christophe Guilluy nous suggest une leçon inédite de géographie sociale. S’appuyant sur sa self-discipline, il révèle une state of affairs des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles.

Coach patrimonial (DOCUMENTS) (French Edition)

Par le chief du conseil en gestion de patrimoine en France. l. a. législation et les produits financiers sont devenus si complexes que gérer seul son argent de manière optimale est project very unlikely ! S'ajoutent les changements de state of affairs personnelle et professionnelle, fiscalité, retraite, dépendance, prévoyance, succession.

Extra resources for Eskom - Électricité et pouvoir en Afrique du Sud (Terrains du siècle) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.16 of 5 – based on 13 votes